Accueil Les hymnes en jeux Les compositeurs

Les Compositeurs

déplier le sous menu

Eve Risser

Eve Risser

Eve Risser

Eve Risser, Musique contemporaine / jazz, Hymne canadien

Eve Risser est pianiste, compositrice et improvisatrice. Elle étudie la flûte traversière classique à Colmar puis les musiques à improviser à Strasbourg, avant de se consacrer au piano. Elle intègre ensuite le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de jazz.  
Elle était déjà une figure de proue de la nouvelle scène improvisée française et européenne quand elle fut révélée par sa participation à l’Orchestre National de Jazz de Daniel Yvinec  (de 2008 à 2013).
Membre fondatrice du collectif et label franco-allemand-suédois  Umlaut, elle est partie prenante de groupes différents allant de  la petite à la grande formation. Elle sillonne l’Europe pendant  douze années avec la batteuse japonaise Yuko Oshima et leur  duo Donkey Monkey qui gagne un prix de groupe et de soliste  au Concours de La Défense, Le Tremplin français Jazz  Migration et européen 12 points et 12 Points+!  
Elle forme en 2010 le trio En-Corps avec Benjamin Duboc et  Edward Perraud, dont le premier album se fait remarquer par  la presse spécialisée française et internationale (label Dark  Tree Records 2012).  
En 2015, Eve Risser se sert de données minéralogiques et  géologiques pour imaginer les fascinants parcours du White  Desert Orchestra, un tentet qui réunit la fine fleur de la scène  créative parisienne et un norvégien.  
Elle crée en juin 2018, le quintet franco-norvégien l’Ensemble ensEmble (avec Mari Kvien-Brunvoll, Kim Myhr, Toma  Gouband, George Dumitriù), et en décembre 2018, son  deuxième opus en grand ensemble le Red Desert Orchestra, un  ensemble constitué de neuf musicien·ne·s européen·ne·s avec  “Kogoba Basigui”, qui est la rencontre avec sept musiciennes  maliennes vivant à Bamako (Kaladjula Band) et “Eurythmia”  qui réunit le Red Desert Orchestra et trois percussionnistes  traditionnels burkinabés.  
Depuis dix ans, elle creuse un langage musical personnel à  l’aide du piano dont elle utilise les touches mais aussi les  entrailles, qu’elle prépare avec différents matériaux à des fins  percussives. Elle sort "Des pas sur la neige“ (méditation  timbrale sur piano à queue étendu, label Clean Feed, 2015),  “Après un rêve“ (transe rythmique sur piano droit préparé,  Clean Feed, 2019).  
Elle répond également à des commandes de composition comme  pour le BBC Prom’s et Jean Rondeau, le Big Band de la Radio de  Francfort, Créations Mondiales France Musique, l’ONJ, ainsi  que pour le théâtre (Samuel Achache, Catherine Umbdenstock,  Céilne Champinot) ou les performances installations  (Guillaume Marmin)… 
Elle s’intéresse de très près à la direction d’orchestre conçue  comme une mise en réseau de présences physiques et sensibles,  de résonateurs humains déployant leurs activités collectives.  «Il n’est pas exagéré de parler d’un imaginaire de la pianiste,  compositrice et improvisatrice, qui construit souvent ses  musiques à partir des pouvoirs de l’émotion et des puissances  de l’image.» (A.Pierrepont) https://www.everisser.com/

déplier le sous menu

Etienne Charry

Etienne Charry

Etienne Charry

Pop-rock alternative, Hymne tchèque

Compositeur et artiste plasticien français, il est notamment le cofondateur avec l’artiste pluridisciplinaire Michel Gondry du groupe Oui-Oui. Étienne Charry collabore fréquemment avec d’autres artistes tels que la compagnie Grand Magasin (François Hifler, Pascale Murtin, Bettina Atala), le réalisateur Olivier Babinet, les plasticiens Pierrick Sorin et Nicolas Darrot ou les créateurs Kuntzel et Deygas. Il a également conçu de nombreuses musiques de film. http://etiennecharry.com/

déplier le sous menu

Cyril Atef

Cyril Atef

Cyril Atef

Funk-pop, Hymne écossais

Musicien-compositeur, Cyril Atef est né à berlin de mère française et père iranien. Cyril tape sur des cartons a l’âge de 3 ans et commence des cours privées a 6 ans.
Il part vivre à Los Angeles en 1984 à l’âge de 16 ans et intègre la Musician's institute (P.I.T) à Hollywood. C’est à force d’un travail acharné qu’il décide d’en faire son métier. Il part étudier à la BERKLEE COLLEGE OF MUSIC en 1989 où il y apprend l'harmonie, la mélodie et les arrangements. Après des tournées souvent financées à leur frais, il voyage beaucoup à travers l’Europe et les Etats-Unis.
Il commence alors à jouer dans divers groupes funk, africains, rai, jazz, et improvise beaucoup en essayant de faire varier une large palette de styles musicaux, toujours curieux et ouvert à des nouvelles expériences.

Cyril Atef a enregistré pour :
GEGGY TAH - 1 album
-M- - 6 albums
ALAIN BASHUNG - 2 titres
PRINCESSE ERIKA - 2 albums
DABY TOURE - 1 album
SOUAD MASSI- 1 album
RENE LACAILLE - 1 album
BIRDY NAM NAM-1 album
GOTAN PROJECT - 1 album
DUOUD- 2 albums
YVES ROBERT- 3 albums
GHETTOBLASTER -1 album
SAIAN SUPA CREW 1 album
LA BRIGADE- 1 album
WINSTON MC ANUFF - 1 album
ROUDA - 1 album
BRIGITTE FONTAINE- 1 album
BRUNO MAMAM- 1 album
BERNARD LAVILLIERS -3 albums
LOUIS BERTIGNAC- 1 album
SALIF KEITA - 1 album
OLIVIA RUIZ- 1 album

Cyril Atef est leader du groupe transe/experimental congopunQ dont le premier disque "CANDY GODDESS" est sorti en novembre 2008 sur UNDERDOG rec.

Cyril Atef compose notamment des B.O pour des films et documentaires : Viva Riva, de Djo Munga, Mollys Way, Kill Me, Köningen der Nacht, Le Fils Perdu, de sa soeur Emily Atef.

déplier le sous menu

Andréa Marsili

Andréa Marsili

Andréa Marsili

Tango, Hymne argentin

Andrea est pianiste, compositrice, docteur en Musicologie (Université Sorbonne Paris IV) et spécialiste des « Codes du Tango ». 1er Prix de Piano à Rosario (Argentine), 1er Prix de composition au Conservatoire du Pays de Montbéliard et Master en Musique, Université de Hartford (EEUU). Elle fait ses études de tango avec les plus grands maîtres : Javier Lo Re, Rodolfo Mederos, Juan José Mosalini et Gustavo Beytelmann. Depuis 1997, Andrea se produit régulièrement en Argentine, au Brésil, aux États-Unis et en Europe. Ses œuvres sont éditées et diffusées par Editions Latino-Américaines. Elle reçoit régulièrement des commandes internationales : notamment de l’Ensemble de musique interactive (dirigé par Jacopo Baboni Schilingi), de la DRAC Bourgogne-Franche Comté, Hommage à Mauricio Kagel au Festival für Hinterhältige Musik, du Secretaría de Cultura de Rosario, de l’Orchestre à Cordes de Rosario, du Firebyrd Quartet, du London Tango Orchestra, du Quatuor Debussy, du Tango Spirit Quartet, L’Orchestre de Spectacle du Nouveau Théâtre de Montreuil. Elle a obtenu des nombreux prix en Argentine : Concours National de Tango, Révélation 1997, Meilleur orchestre de Tango et Meilleure chanson originale. L'Édition Abrazos de Stuttgart publie ses ouvrages Le langage musical et instrumental du tango et Los códigos del tango. Elle dirige l'ensemble de tango contemporain les Fleurs Noires depuis sa création et enseigne au CRD d'Argenteuil.

déplier le sous menu

Franky Gogo

Franky Gogo

Franky Gogo

Pop-folk / électro, Hymne afghan

Franky Gogo, aussi connue comme Tatiana Mladenovitch ou encore Fiodor Novski, est une jeune musicienne parisienne intrigante sous tous rapports. D’abord repérée en tant que batteuse (aux côtés de Bertrand Belin et de Théo Hakola notamment), elle s’illustre comme véritable femme-orchestre, chantant et jouant de divers instruments. Elle se révèle aussi bien avec la danse et le théâtre, pour lesquels elle apporte un appétit insatiable pour le hors-piste, impertinent et contagieux.

“Sur la terre, sous l’océan, sous les feuilles, sur le sol, dans le feu, sous la neige, dans la roue, sur le dos, dans la bouche, sous l’envers, sur la fin, derrière le tas de bois, au milieu, sur la tranche, sur le goudron, sous les ongles, dans la poche, dans l’avion, sur maman, pour le souhait, pour le voeu le plus cher de l’amitié, sur l’idiot, pour l’idiote, dans ton nom, pour ses parents, sur la voie 14, à mi-temps, samedi, devant toi nue, par mensonge, sans mentir, sous la gâchette, sous le bar, dans l’histoire du Mexique, sur ma plus belle livre, je te donne rendez-vous pour te tuer. Je plaisante.

Je m’appelle Franky Gogo.
Je suis un.e artiste transgenre.
La batterie est mon premier instrument et avec elle j’ai parcouru le monde aux côtés de Bertrand Belin, John Parish, Theo Hakola, Discodeine, The Aikiu et The Mabuses..
J’ai collaboré avec autant de musiciens que de chorégraphes ou de metteurs en scène. Mes chansons électroniques sont autant de petits films, elles racontent les outsiders, les simples, la peur et la joie.
Sur scène, à trois, nous jouons la musique la plus douce, mais aussi la plus brutale.

déplier le sous menu

Sarah Murcia

Sarah Murcia

Sarah Murcia

Jazz, Hymne indien

Avant de se consacrer à la contrebasse, Sarah Murcia a étudié le piano et le violoncelle pendant quelques années. Elle débute son apprentissage dans les classes de musique improvisée de Manuel et Patricio Villaroel, avant de devenir élève de Jean-François Jenny- Clark.
Elle accompagne chanteurs, (Charlélie Couture, Franck Monnet, Fred Poulet, Jacques Higelin, Piers Faccini, Elysian Fields) et improvisateurs (Sylvain Cathala, Steve Coleman, Kamilya Jubran), devenant très souvent une partenaire de longue durée.
Elle joue ainsi pendant plus de 10 ans avec le Magic Malik Orchestra, ainsi qu’avec las Ondas Marteles.
En 2001, elle monte le groupe Caroline avec Franck Vaillant, Gilles Coronado et Olivier Py.
Elle travaille régulièrement comme arrangeuse dans des projets divers, notamment pour les émissions musicales de Paul Ouazan et l’atelier de recherche d’Arte france.
En 2011, Sarah Murcia et Kamilya Jubran fondent le projet Nhaoul’, en 2013 le projet Wasl avec Werner Hasler, et en 2015,  Habka  , avec Régis Huby, Guillaume Roy et Atsushi Sakaï.
Cette même année, Elle crée Never mind the future, autour de la musique des Sex Pistols, avec son quartet Caroline, Benoit Delbecq et Mark Tompkins.
En 2018, elle monte un quartet, Eyeballing, avec Benoit Delbecq, François Thuillier et Olivier Py.
Elle joue aussi en duo avec Magic Malik, avec Fred Poulet dans le duo Beau Catcheur, dans le quartet de Louis Sclavis,   Characters on the Wall  , et avec Rodolphe Burger.
En 2019, elle crée le spectacle My Mother is A Fish, d’après Tandis que j’agonise de William Faulkner, avec son quartet Caroline, Mark Tompkins et Benoit Delbecq.
Avec Fred Poulet et leur duo Beau Catcheur, elle crée Pas d’amusement, une relecture de la musique des Stooges.
En 2020, elle devient artiste associée de la Scène Nationale de Chambéry / Espace Malraux et multiplie dans ce cadre les projets pédagogiques et artistiques, notamment avec Fanny de Chaillé, artiste associée elle aussi (elles préparent un spectacle autour de l’album Transformé de Lou Reed)
Elle travaille aujourd’hui sur un nouveau quintet, co-dirigé avec Sylvaine Hélary. (Avec Elodie Pasquier, Aloïs Benoit et Sébastien Boisseau).
Avec Kamilya Jubran, elle écrit une pièce pour l’Orchestre Régional de Normandie (création septembre 2021).
Elle est en tournée avec Kamilya Jubran, Rodolphe Burger et Louis Sclavis.
http://sarah-murcia.fr

déplier le sous menu

Sébastien Martel

Sébastien Martel

Sébastien Martel

Rock, Hymne perse

Sébastien Martel a été guitariste ou réalisateur artistique auprès de nombreux artistes de la scène musicale française et internationale tels que -M-, Camille, JIm Yamouridis ,Vic Moan ,Tetes Raides, Bumcello, General Elektriks, Chocolate Genius, Blackalicious, Salif Keita ,Christine Salem, Fantazio...
Il est aussi compositeur pour lui-même (2 albums solo) et pour d’autres.
Il fonde Las Ondas Marteles avec son frère Nicolas Martel et Sarah Murcia, revisitant le folklore cubain ou le rockabilly des années 50.
Il accorde une place importante à la création lors de ses concerts comme notamment le Motel Martel, spectacle mêlant danseurs, comédiens et musiciens évoluant dans un hôtel…
Le festival des Nuits Secretes lui accorde chaque année un carte blanche pour des expérimentations en tout genre tel Smart Game ( joutes rythmiques improvisées sur terrain de sport) ou You Will Be My Tribe (duo pour danse et guitare piétinée avec Annem Deroo).
Struggle son trio avec Catman et Dorothee Munyaneza revisite textes et chansons de Woody Guthrie .
Il est un des fidèles compagnons de Bastien Lallemant pour ses fameuses siestes acoustiques .
Il prend part à des lectures musicales improvisées ou construites ( avec Razerka et Denis lavant , Arthur H , Aurelia Thieree, Gwenaelle Aubry , Charles Berberian). Il collabore aussi avec les chorégraphes Thomas Lebrun , Alain Buffard ,Christian UBL, Kylie Walters et Nadia Beugre ainsi qu’avec les metteurs en scène Dan Jemmet, Jean-Michel Rabeux , et Benoit Bradel.
Il anime régulièrement des ateliers et master-class.