Accueil L'Orchestre Les musiciens

Les Musiciens

déplier le sous menu

Noa Aubry

Noa Aubry

Noa Aubry

Banjo

Membre depuis Février 2013

Comment as-tu connu l’orchestre ?
J'étais au conservatoire de Montreuil depuis déjà quelques années, et je connaissais un peu Nils. Un jour nous nous sommes croisés et il m'a parlé rapidement de l'Orchestre, c'était au moment de la création des épisodes 7 et 8 de Une faille saison 1. Il m'explique que l'Orchestre se réunit les samedis pour répéter, et que nous jouerons donc au mois de mai 3-4 semaines. L'idée me botte (évidement ! Qui aurait dit le contraire ?), et je suis venue le samedi suivant, rencontrer Sylvain et les autres, le début de cette belle aventure !
Quelle était ta pratique de l’orchestre au moment de ton entrée ? A-t-elle évolué au sein de l'orchestre ?
J'avais déjà eu l'occasion de faire partie de quelques ensembles de guitares classiques, ainsi que quelques pièces de musique de chambre avec d'autres instruments, mais je n'avais que très rarement expérimenté la musique d'orchestre, et surtout l'habitude et la connaissance d'un ensemble. Car après toutes ces années, ce qui est fort dans notre pratique musicale et scénique est justement cette connaissance-là. Nous avons acquis des automatismes qui nous permettent de jouer très facilement ensemble. La notion de groupe et de collectivité ne se crée pas seulement par le nombre mais par une expérience comme celle-ci. C'est quelque chose que j'ai particulièrement découvert ici. D'une formation classique à l'origine, l'orchestre m'a permis d'appréhender la musique et mon instrument différemment, puisque très vite j'ai été reconvertie en tant que banjoïste. Ça a alors été une manière de vivre la musique différemment. Sylvain est un chef extraordinaire qui dirige la musique avec engouement, et on ne peut que recevoir et ressentir cela à notre tour.
Que peux-tu dire de ce que t'a apporté personnellement cette activité ?
L’orchestre a été une découverte musicale et artistique, mais aussi la construction d’une famille, d’un équipage ! Pour beaucoup d’entre nous, nous nous sommes rencontrés en étant encore assez jeune, j’avais 16 ans !
Quel est ton souvenir le plus marquant ?
Pour moi, Une Faille était ma première expérience professionnelle, mon premier cachet, toute une symbolique ! Alors je crois que ça m’a permis de grandir, et le lien qui nous uni a été très fort parce que c’était inimaginable de vivre une telle expérience, aussi belle, à ce moment-là de notre vie. Je garde de superbes souvenirs de l’équipe complète de cette pièce, les comédiens, les techniciens, le chœur amateur. Nous étions beaucoup sur scène, et un grand nombre de représentations, ce qui nous a laissé le temps de nous connaître et de vivre pleinement l’aventure, ensemble. C’était aussi un moment où je n’étais plus considérée comme lycéenne, ou que sais-je, mais musicienne, artiste. Qu’il était plaisant de venir saluer chaque soir et de voir le bonheur des gens. L’Orchestre est aussi un endroit de diversité très enrichissante, puisque les premiers avaient autour de 15 ans, encore lycéens, jusqu’à d’autres qui entamaient la retraite. Certains sont musiciens à plein temps, d’autres le souhaitent, d’autres encore ont un métier à côté complètement différent. Mais la réunion de l’orchestre a toujours trouvé sa place dans nos agendas divers car nous savons le bonheur de jouer ensemble.

déplier le sous menu

Éléonore Auzou-Connes

Éléonore Auzou-Connes

Éléonore Auzou-Connes

Membre depuis -

déplier le sous menu

Ibrahima Balde

Ibrahima Balde

Ibrahima Balde

Violon

Membre depuis 2017

Comment as-tu connu l’orchestre ?
Alors j’ai connu l’orchestre quand j’étais en première dans le cadre d’un projet en commun avec une actrice, Sylvain faisait un projet avec une classe de musique. Nos deux groupes devaient faire un spectacle en commun, le jour de la répétition générale j’avais cours de violon juste après, j’ai du l’emmener à la répétition et Sylvain m’a du coup proposé de rentrer dans leurs groupes aussi puis, après le spectacle, m’a parlé de l’orchestre.
Quelle était ta pratique de l’orchestre au moment de ton entrée ? A-t-elle évolué au sein de l'orchestre ?
Je faisais du violon en conservatoire depuis 9 ans
Que peux-tu dire de ce que t'a apporté personnellement cette activité ?
Ce projet m’a apporté une nouvelle vision de mon instrument et de sa pratique, j’ai découvert de nouveaux genres et ce qui m’a le plus marqué j’ai découvert l’improvisation grâce à l’Orchestre (je suivais un cursus de musique classique).

déplier le sous menu

Clément Barthelet

Clément Barthelet

Clément Barthelet

Clarinette

Membre depuis -

déplier le sous menu

Blaise Cardon-Mienville

Blaise Cardon-Mienville

Blaise Cardon-Mienville

Tuba

Membre depuis Octobre 2011

Comment as-tu connu l’orchestre ?
Quand j'étais en seconde, des amies de l'Option Théâtre du lycée Jean Jaurès m'ont appelé parce que leur prof leur avait dit que le Nouveau Théâtre de Montreuil cherchait des musiciens, “si possible avec un instrument bizarre”; elles ont tout de suite pensé à moi et mon saxhorn.
Quelle était ta pratique de l’orchestre au moment de ton entrée ? A-t-elle évolué au sein de l'orchestre ?
Quand je suis rentré, je faisais de l'orchestre au conservatoire du 12e, où j'apprenais la musique et mon instrument. Depuis, ma vision de l'ensemble, de l'orchestre, de mes instruments a beaucoup changé ! Je n'ai plus aucune limite dans ce que je me sens capable de faire artistiquement, et c'est beaucoup dû à mes expériences avec l'Orchestre de spectacle.
Que peux-tu dire de ce que t'a apporté personnellement cette activité ?
L'Orchestre de spectacle de Montreuil est de loin celui qui m'a emmené dans les projets les moins conventionnels ; j'y ai joué plus d'un instrument, dans plus d'une position, dans des théâtres, dans une piscine, sur le toit d'un conservatoire, au Palais de Tokyo... Il m'a permis de tisser des liens musicaux et artistiques précieux. Par exemple une suite d'un de nos projets, le Marching Band Paris Project, pour lequel je suis parti à Baltimore, Washington et Cincinnati, n'a pas fini de me faire voyager et découvrir professionnellement et personnellement.
Quel est ton souvenir le plus marquant ?
Mon souvenir le plus marquant, c’était à la fin de notre première série, sur le feuilleton Théâtral Une Faille : Sylvain nous a apporté un gros carton avec dedans un livre pour chacun, dans lequel il nous avait laissé chacun un message ; Men wanted for hazardous journey. Il nous invitait à la plus belle aventure que j'ai vécue, et qui ne s'est toujours pas arrêté au sein de l'Orchestre.

déplier le sous menu

Philippe Carpentier

Philippe Carpentier

Philippe Carpentier

Membre de - à -

déplier le sous menu

Joseph Cartigny

Joseph Cartigny

Joseph Cartigny

Batterie

Membre depuis Juin 2017

déplier le sous menu

Elisa Chartier

Elisa Chartier

Elisa Chartier

Accordéon

Comment as-tu connu l’orchestre ?
J'ai connu l'orchestre il me semble parce que Bob m'a dit qu'il manquait de trombone ou peut-être parce que je connaissais Bryann et Gaultier du conservatoire qui y étaient, je ne me souviens plus très bien, une histoire de réseau montreuillois quoi !
Quelle était ta pratique de l’orchestre au moment de ton entrée ?
A-t-elle évolué au sein de l'orchestre ?
Je suis donc entrée au trombone et très vite j'ai jonglé avec l'accordéon, un peu en alternance.
Que peux-tu dire de ce que t'a apporté personnellement cette activité ?
J’ai tout de suite beaucoup accroché à l'ambiance très variée de cet orchestre, avec des gens de tous âges, et de tous niveaux, professionnels ou pas, ou en voie de le devenir, et dirigé par un Sylvain hyper investi, motivé et motivant. Une ambiance aussi très détendue, jeune et agréable, sans aucune compétition et basée sur le plaisir de jouer, qui n'était pas toujours là dans mes autres pratiques musicales au conservatoire, excepté au CREA [le centre de création vocale et scénique à Aulnay Sous Bois]. Malgré la présence de partition, nous étions vite amenés à jouer par cœur, en marchant, en jouant la comédie ... et donc de n'utiliser la partition que pour son rôle premier : un aide-mémoire.
Quel est ton souvenir le plus marquant ?
Mon souvenir le plus marquant à l'Orchestre est très certainement notre spectacle avec la compagnie belge : En Avant Marche !, d’Alain Platel où la musique était à la fois magnifiquement expressive, très exigeante et aussi très mêlée au jeu scénique, et la troupe de comédiens très sympa, nous passions de mémorables soirées ensemble après chaque représentation !

déplier le sous menu

Orane Culeux

Orane Culeux

Orane Culeux

Cor

Membre depuis Décembre 2015

Comment as-tu connu l’orchestre ?
J'ai connu l'orchestre grâce à Nils et/ou Blaise qui m'ont demandé si je voulais venir, tout simplement, et je suis arrivé en fin 2015 pour En avant Marche !
Quelle était ta pratique de l’orchestre au moment de ton entrée ? A-t-elle évolué au sein de l'orchestre ?
Ma pratique ? bah du cor haha et toujours du cor
Que peux-tu dire de ce que t'a apporté personnellement cette activité ?
Jouer dans l'orchestre de Montreuil m'a tellement apporté ! Sans exagérer c'est vraiment l'activité qui me met le plus en joie. Je ne sais pas vraiment pourquoi, peut-être grâce à l'ambiance festive et bon enfant je pense. C'est la seule activité pour laquelle je suis prête à me taper quatre heures de transport aller/retour (en prenant le risque qu'il n'y ait plus de RER en fin de soirée haha). C'est aussi la seule activité pour laquelle j'ai eu le culot de demander à mon université de déplacer un de mes examens tellement je ne voulais pas m'absenter pour un spectacle. L'Orchestre c'est ma bulle d'oxygène et mon médicament quand je ne vais pas bien. A chaque fois que je sors d'une répète j'ai fait le plein d'énergie et je suis toute excitée. C'est aussi la magie de la scène. Là où le monde tel qu'il est n'existe plus pendant ces quelques heures. J'adore ces instants de rêverie éphémères. Je place beaucoup d'espoir en l'avenir de cet orchestre.
Quel est ton souvenir le plus marquant ?
Mes meilleurs souvenirs ? C'est En avant Marche ! qui m'a le plus marqué, parce que c'était le premier je pense, et j'étais la plus jeune, c'était mon premier salaire, et la fête à la fin pour se dire au revoir. Il y a eu aussi le football américain à la Courneuve ! J'ai vraiment adoré, j'ai découvert un nouveau monde. Et puis pour Prova d'Orchestra la phrase "je veux un son compact" et quand on s'est mis à danser en silence dans l'arrière scène pendant la chanson Svalutation, et la folie de L’œil et l'Oreille.

déplier le sous menu

Camille De Preissac

Camille De Preissac

Camille De Preissac

Violon

Membre depuis 2019

Comment as-tu connu l’Orchestre ?
En faisant un dossier pour le conservatoire de Montreuil dans le cadre d'un cours en histoire de la musique
Quelle était ta pratique de l’orchestre au moment de ton entrée ? A-t-elle évolué au sein de l'orchestre ?
Pratique de conservatoire. Oui j'ai découvert tout un répertoire, une dimension nettement plus participative où chaque musicien peut s'impliquer en fonction de ses envies, compétences, aspirations. Un rapport plus détendu à l'instrument, avec plus de spontanéité.
Que peux-tu dire de ce que t'a apporté personnellement cette activité ?
Etant comédienne cela m'a permis de rencontrer d'autres comédiens-musiciens, d'intégrer ma pratique de la musique en groupe à des spectacles, de travailler un nouveau répertoire, de m'amuser davantage avec mon instrument.
Quel est ton souvenir le plus marquant ?
Être sur la grande scène du théâtre du Rond-Point.

déplier le sous menu

Ludovic Dussouchaut

Ludovic Dussouchaut

Ludovic Dussouchaut

Saxophone Baryton

Membre depuis Septembre 2020

Comment as-tu connu l’orchestre ?
Via mon mentor Bob
Quelle était ta pratique de l’orchestre au moment de ton entrée ? A-t-elle évolué au sein de l'orchestre ?
Depuis plus de 4 ans je pratiquais la musique à 100% au sein d'une fanfare, essentiellement le pupitre "basse". Le théâtre m'a accueilli avec joie et enthousiasme, le groupe dégage une vraie énergie positive, les morceaux et projets sont très originaux, structurés, "professionnels", totalement à l'opposé de ce que j'ai déjà fait. Je trouve l'ensemble des musiciens très appliqués, travailleurs, impliqués...malgré mon petit niveau, je me sens bien parmi ce groupe homogène de musiciens simples, j'ai du plaisir.
Que peux-tu dire de ce que t'a apporté personnellement cette activité ?
L’Orchestre de spectacle, c'est une porte sur un monde musical parallèle. Je découvre un nouveau monde avec beaucoup de plaisir.

déplier le sous menu

Aurore Fleutot

Aurore Fleutot

Aurore Fleutot

Clarinette

Membre depuis Janvier 2014

Comment as-tu connu l’Orchestre ?
Je l'ai connu grâce à mon camarade de clarinette basse Nils, qui était dans le même lycée que moi, et qui était déjà dans l'orchestre depuis sa création quelques mois auparavant. Je jouais au conservatoire, et dans différents orchestres, mais plutôt des orchestres plus "traditionnels", symphoniques.
Quelle était ta pratique de l’orchestre au moment de ton entrée ? A-t-elle évolué au sein de l'orchestre ?
Jouer au sein de cet orchestre m'a apporté un registre différent, et une approche du groupe inhabituelle de celle dont j'avais l'habitude.
Que peux-tu dire de ce que t'a apporté personnellement cette activité ?
Jouer pour l'Orchestre m'apporte beaucoup de bonheur et participe à mon épanouissement personnel. C'est à chaque fois avec plaisir que je participe aux répétitions, ou aux concerts. C'est un orchestre à la forme atypique, et une répétition ne sera jamais la même.
Quel est ton souvenir le plus marquant ?
Le concert au Bourget pour Men Wanted… en 2014, où la réalité est venue se mêler à notre concert, avec une pluie battante et des trombes d'eau s'abattant sur nous alors que nous jouions cette Odyssée de l'Endurance. C'était mon premier concert avec l'orchestre, et je ressens toujours une émotion particulière lorsque j'y repense.

déplier le sous menu

Lili Gomond

Lili Gomond

Lili Gomond

Saxhorn

Membre depuis Septembre 2019

Comment as-tu connu l’Orchestre ?
Par Blaise
Quelle était ta pratique de l’orchestre au moment de ton entrée ? A-t-elle évolué au sein de l'orchestre ?
Pratique d’orchestre d’harmonie et bigband
Que peux-tu dire de ce que t'a apporté personnellement cette activité ?
La richesse des personnalités et de la formation
Quel est ton souvenir le plus marquant ?
Femme Capital

déplier le sous menu

Tommy Haullard

Tommy Haullard

Tommy Haullard

Accordéon

Membre depuis Octobre 2011

Comment as-tu connu l’Orchestre ?
Grâce à l’option théâtre de mon lycée
Quelle était ta pratique de l’orchestre au moment de ton entrée ? A-t-elle évolué au sein de l'orchestre ?
Pratique totalement autodidacte, sans solfège ou lecture de notes et jamais d’autres personnes. J’ai été formé à plusieurs instruments depuis mon entrée dans l’orchestre, j’ai appris l’écriture et la lecture du solfège, j’ai aussi appris à diriger et à toujours remettre en question le sens des projets pour qu’ils puissent avancer ....
Que peux-tu dire de ce que t'a apporté personnellement cette activité ?
Une passion pour la musique de spectacle, la dramaturgie et pour l’esprit de groupe que cela dégage
Quel est ton souvenir le plus marquant ?
Recevoir ma première paie de ma vie à 16 ans en tant qu’artiste-musicien. Jouer au palais de Chaillot, au Rond-point ...

déplier le sous menu

Zacharie Hitter

Zacharie Hitter

Zacharie Hitter

Batterie

Membre depuis 2013

Comment as-tu connu l’Orchestre ?
Un de mes amis était dans l'orchestre et m'a invité à le rejoindre.
Quelle était ta pratique de l’orchestre au moment de ton entrée ? A-t-elle évolué au sein de l'orchestre ?
Oui on peut dire que ma façon de jouer sur une batterie a évolué avec cet orchestre. J'ai aussi pu m'essayer aux percussions, ce que je n'avais jamais fait avant.
Que peux-tu dire de ce que t'a apporté personnellement cette activité ?
Beaucoup de bonheur, de plaisir et d'expérience.
Quel est ton souvenir le plus marquant ?
Le spectacle de Shackleton, sur le toit du conservatoire de Montreuil.

déplier le sous menu

Nicolas Jovovic

Nicolas Jovovic

Nicolas Jovovic

Guitare

Membre depuis Juin 2020

Comment as-tu connu l’orchestre ?
J'ai connu l'orchestre d'abord en allant voir des pièces au Nouveau théâtre de Montreuil, que j'ai beaucoup aimé globalement, donc quand Sylvain m'a proposé de le rejoindre je n'ai pas hésité une seconde !
Quelle était ta pratique de l’orchestre au moment de ton entrée ? A-t-elle évolué au sein de l'orchestre ?
Je fais de la guitare depuis longtemps, mais oui mon rapport à l'instrument a évolué bien sûr. Je suis devenu plutôt fort en triolets syncopés par exemple. Merci Cyril Atef ! Et puis les musiques ou les compos sont quand même de très bon goût, et d'un registre que j'écoutais peu ou pas du tout avant, donc chapeau à Sylvain et Mathieu.
Que peux-tu dire de ce que t'a apporté personnellement cette activité ?
Quelques cheveux en moins c'est sûr, mais une culture et des rencontres qui valent vraiment le détour. Je dirais que c'est plutôt un bon deal
Quel est ton souvenir le plus marquant ?
Pour l'instant, c'est la première fois que j'ai vu notre maestro nous donner la mesure, dans une danse à mi-chemin entre la valse et le reggaeton brésilien, en nous criant "Plus sensuel ! Plus sensuel !". C'était sur un Tango en plus. Inoubliable je trouve.

déplier le sous menu

Nils Kassap

Nils Kassap

Nils Kassap

Clarinette Basse

Membre depuis Octobre 2011

déplier le sous menu

Lilli Lacombe

Lilli Lacombe

Lilli Lacombe

Violon

Membre depuis 2012

Comment as-tu connu l’Orchestre ?
Des affichettes collées au conservatoire de Montreuil avaient attiré mon attention mais c'est Nils Kassap (que je connaissais de l'orchestre du conservatoire) qui m'a convaincu de rejoindre la partie en 2012 (je crois).
Quelle était ta pratique de l’orchestre au moment de ton entrée ? A-t-elle évolué au sein de l'orchestre ?
J'avais l'habitude de travailler le violon en orchestre avec l'orchestre du conservatoire de Montreuil dirigé par Olivier Holt (en 2e puis 3e cycle puis à l'Orch'Est Ensemble). L’Orchestre de spectacle m'a donné le goût de la pratique du violon en grand ensemble. C'est devenu mon envie première de jouer avec des gens. D'entendre ou parfois uniquement de percevoir le son de mon instrument au milieu de tout un monde de timbres.
Que peux-tu dire de ce que t'a apporté personnellement cette activité ?
Jouer au sein de l’Orchestre de Spectacle, c'est un apprentissage constant. Chaque début de morceau est une sorte d'incertitude agréable au cours de laquelle chacun trouve sa place et compose avec la partition. J'ai encore beaucoup à apprendre du côté de l'improvisation mais c'est un orchestre si bienveillant et encourageant que chacun y trouve sa place. C'est toujours enrichissant de transmettre (au-delà des partitions) les idées et intentions derrière chaque morceau à de nouvelles personnes — Car l'orchestre peut beaucoup évoluer en fonction des projets. Sinon je dirais qu’au milieu d'instruments qui sonnent beaucoup plus que le mien, j'ai appris à jouer plus fort !
Quel est ton souvenir le plus marquant ?
Tellement de souvenirs m’ont marqué au sein de cet orchestre, pour ne citer que ceux qui me viennent en premier je pense à lorsque nous avons joué sous la neige avec des mitaines, dans une piscine vide, ou encore dans un stade de Football Américain en essayant d’intégrer les règles le plus vite possible pour accompagner l’action au mieux ! Je pense aussi au projet réalisé avec Alain Platel pour lequel il fallait une fanfare : les instruments à cordes ne faisant pas partie du jeu, quelques membres de l’orchestre avaient choisi d’apprendre un instrument à vent pour rester dans le projet. Je me suis donc retrouvée à jouer de la clarinette et non du violon sur la scène du théâtre de Chaillot. En ayant tellement peur de faire des couacs, mais finalement — et miraculeusement — aucun !!! (Sans doute grâce à Nils qui avait accepté de me donner quelques cours). Je pense qu'il y a peu d'orchestre dans lesquels ce genre de choses arrivent…

déplier le sous menu

Marie Langlet

Marie Langlet

Marie Langlet

Trombone

Membre depuis 2019

Comment as-tu connu l’Orchestre ?
J'ai connu l'Orchestre grâce à mes copains de pupitre trombonistes de la Fanfare au Carreau, qui y jouaient aussi.
Quelle était ta pratique de l’orchestre au moment de ton entrée ? A-t-elle évolué au sein de l'orchestre ?
Je n'ai pas une grosse pratique de l'orchestre, ni du trombone. Je suis d'autant plus contente de pouvoir participer à des projets comme ça ; malheureusement je n'ai pas encore assez joué avec l'orchestre pour que ça évolue beaucoup
Que peux-tu dire de ce que t'a apporté personnellement cette activité ?
Ça me permet de gagner de l'assurance au trombone, ça ouvre les oreilles, ça permet de rencontrer des personnes que je n'aurais pas eu l'occasion de rencontrer sinon !
Quel est ton souvenir le plus marquant ?
"L'Œil et l'oreille" au Rond-Point ! le dernier morceau, face public, bord de scène, les trombones qui commencent, le kif !

déplier le sous menu

Marco Lebeau

Marco Lebeau

Marco Lebeau

Contrebasse

Membre depuis Octobre 2011

déplier le sous menu

Gauthier Lottin

Gauthier Lottin

Gauthier Lottin

Saxophone Alto

Membre depuis -

déplier le sous menu

Steve Matingu Nsukami

Steve Matingu Nsukami

Steve Matingu Nsukami

Trompette

Membre depuis -

Comment as-tu connu l’Orchestre ?
Par une bonne amie.
Quelle était ta pratique de l’orchestre au moment de ton entrée ? A-t-elle évolué au sein de l'orchestre ?
La trompette seulement.
Que peux-tu dire de ce que t'a apporté personnellement cette activité ?
Je dirais un petit plus avec ma session instrumentale.
Quel est ton souvenir le plus marquant ?
Je n'en ai pas.

déplier le sous menu

Bryann Mayaut

Bryann Mayaut

Bryann Mayaut

Membre de - à -

déplier le sous menu

Lolita Morange

Lolita Morange

Lolita Morange

Trompette

Membre depuis 2018

déplier le sous menu

Fania Morange

Fania Morange

Fania Morange

Violon

Membre depuis Janvier 2021

Comment as-tu connu l’Orchestre ?
Par des musiciens de l'orchestre
Quelle était ta pratique de l’orchestre au moment de ton entrée ? A-t-elle évolué au sein de l'orchestre ?
Pratique épisodique au sein d'un grand ensemble au moment de mon entrée dans l'Orchestre. Ma pratique régulière était plus axée sur le duo ou trio. Le fait de jouer avec un grand ensemble amplifié a fait évoluer mon rapport à l'instrument et au son. Chercher le son d'ensemble et l'équilibre. Mon rapport au groupe aussi a évolué avec les interactions continuelles entre tous les membres de l'orchestre et la mise en scène. Cela demande d'être exigeant, attentif et toujours à l'écoute. Découverte de répertoires.
Que peux-tu dire de ce que t'a apporté personnellement cette activité ?
Ma réponse est comprise dans la question au-dessus :) Mais pour compléter cela, je dirais beaucoup de joie partagée de faire de la musique en collectif et sur scène avec des projets marquants et de supers musiciens !
Quel est ton souvenir le plus marquant ?
La première représentation du spectacle Femme Capital. Quelques personnes dans l'assistance mais ô combien enthousiastes après quelques semaines intenses de répétitions. Enfin une représentation presque publique après cette année 2020/2021 compliquée. Les applaudissements et le salut tous ensemble.

déplier le sous menu

Vivien Nogami

Vivien Nogami

Vivien Nogami

Saxophone Alto

Membre depuis Octobre 2015

Comment as-tu connu l’Orchestre ?
Via Lilli Lacombe, violoniste de cet orchestre, qui m'a proposé de reprendre la musique pour venir renforcer l'effectif des vents pour la pièce d'Alain Platel à Chaillot
Quelle était ta pratique de l’orchestre au moment de ton entrée ? A-t-elle évolué au sein de l'orchestre ?
J'avais malheureusement arrêté le saxophone depuis quelques années avant de rentrer dans l'orchestre - études et résidence universitaire ne facilitant pas les choses. Ce fut pour moi une véritable redécouverte de la pratique artistique et musicale.
Que peux-tu dire de ce que t'a apporté personnellement cette activité ?
Cette reprise de la musique et l'intégration à cet orchestre a, littéralement, changé ma vie. Jusqu'à celle-ci, j'étais en études de droit, sans grande conviction. La proposition de rejoindre l'Orchestre pour un tel projet a été un déclic : j'ai arrêté un semestre à la fac pour me remettre à niveau et pouvoir participer au projet. C'est grâce à cela que j'ai réalisé que c'est bel et bien le milieu artistique dans lequel je souhaitais évoluer. J'ai donc enchainé, après ma licence de droit, dans une école de production de projets artistiques et travaille maintenant dans les institutions culturelles de la musique.
Quel est ton souvenir le plus marquant ?
Un moment de clarté absolu lors du salut de la pièce En Avant, Marche ! d'Alain Platel sur la scène du Théâtre National de Chaillot : l'évidence que c'était dans le milieu culturel et artistique que je devais passer ma vie.

déplier le sous menu

Marco Pascucci

Marco Pascucci

Marco Pascucci

Trombone

Membre depuis Décembre 2015

Comment as-tu connu l’Orchestre ?
Je ne me souviens plus très bien... Je ne sais pas si c'était quand l'orchestre a ouvert le concert de Beyonce et Bruno Mars au Superbowl ou pendant son exhibition au Prince Albert Hall :) Ah oui, maintenant ça me revient ! Je crois qu'à un moment il fallait un trombone en plus et je connaissais l'un des trompettistes, alors j'ai envoyé mon CV, 3 lettres de recommandations et un dossier analytique avec projet d'intégration artistique... ça a été dur mais... ça a marché ! Quel bonheur !
Quelle était ta pratique de l’orchestre au moment de ton entrée ? A-t-elle évolué au sein de l'orchestre ?
L'orchestre est assez varié et idem pour son répertoire : chaque nouveau projet a été une belle découverte musicale. Toutefois je crois que le jeu sur scène est sans doute l'expérience la plus marquante que l'orchestre m'ait apporté... bien sûr si on ne compte pas les beaux moments de partage avec les musiciens qui le constituent!
Que peux-tu dire de ce que t'a apporté personnellement cette activité ?
Beaucoup de bonheur, un petit défi musical, plein de belles personnes autour de moi.
Quel est ton souvenir le plus marquant ?
La première du spectacle de Platel à Chaillot a bien sa place dans mes plus beaux souvenirs avec l'orchestre... mais je crois que rien ne m'a plus marqué que les sandwichs aux frites sur les gradins du stade de football Américain à la Courneuve, mangé à sanglots entre un jingle et l'autre quand on supportait le Flash!!! je l'ai déjà dit que le répertoire de l'orchestre était assez varié ?

déplier le sous menu

Jonas Thierry

Jonas Thierry

Jonas Thierry

Trombone

Membre depuis 2017

Comment as-tu connu l’Orchestre ?
Ma professeure de trombone de l’époque, Elisa, également dans l’orchestre, m’a fait découvrir cette joyeuse bande en 2016 ? J’avais alors 17ans.
Quelle était ta pratique de l’orchestre au moment de ton entrée ? A-t-elle évolué au sein de l'orchestre ?
J’ai commencé la musique avec le chant et le trombone, et très rapidement le cœur de ma pratique a été collective. Avec l’orchestre de spectacle, j’ai eu très rapidement confiance, je ressentais de la fierté à me sentir appartenir à ce groupe. Mon compagnon de pupitre, Marco, avait derrière lui des années d’instruments, et auprès de lui et des autres, j’ai trouvé une motivation et une immense envie de faire de la musique avec les autres !
Que peux-tu dire de ce que t'a apporté personnellement cette activité ?
Plus que tout, participer aux projets de l’Orchestre de Spectacle, c’est vivre une aventure humaine hors du commun. Sylvain a en nous une grande confiance, et nous a toujours considéré comme de jeunes artistes. Musicalement et artistiquement, j’ai appris à trouver ma place dans un ensemble, à être au service d’une œuvre, non par le biais du texte comme j’en ai l’habitude dans ma pratique de comédien, mais par celui de la musique. J’ai découvert que les corps des musiciens au plateau participent eux-mêmes à l’histoire. J’ai surtout eu la chance de découvrir la folie et le génie des individus qui le constitue !
Quel est ton souvenir le plus marquant ?
L’orchestre, grâce notamment au Nouveau Théâtre de Montreuil qui le soutient depuis des années, est un projet ambitieux, et qui a eu le privilège de se produire dans de belles maisons (Théâtre de Chaillot, Théâtre du Rond-Point, Palais de Tokyo, MC93…). Mais l’expérience qui m’aura le plus marqué à ce jour reste nos concerts accompagnant les matchs de football américain, des cuivres au son de bière et de sandwich aux frites, aux rires de jouer en plein mois de décembre dans ce stade de la Courneuve, se retrouver dans les vestiaires à côté des armoires à glace de muscles des athlètes. Quels souvenirs !

déplier le sous menu

Colette Voisembert

Colette Voisembert

Colette Voisembert

Saxophone Alto

Membre depuis Septembre 2020

déplier le sous menu

Bob Voisembert

Bob Voisembert

Bob Voisembert

Saxophone Alto

Membre depuis Octobre 2011